Causerie sur le Lemming

spectacle drôle et déjanté sur cet étrange animal...le lemming

vendredi 14 mai à 20h30

Avec François Michel Van der Rest
mise en scène : Elisabeth Ancion
scénographie : Jean Van Geebergen
Lumière : Luarnet Kaye
Musique : Muriel herion

Une coproduction Le groupe Transhumance/Théâtre de la Place, Liège
avec l’aide de la communauté française Wallonie-Bruxelles

Vous êtes invité à une causerie sur le lemming.
L’orateur aussi.
Vous ne savez pas grand-chose du lemming.
L’orateur non plus.
Passionné par ses découvertes et nourri d’un enthousiasme sans borne, il vous emmène aux confins du
monde connu. Vous partez ensemble à l’aventure.
On s’en va ? On reste ?
Prenez un bon anorak, on ne sait jamais.

La Causerie sur le Lemming est une excursion en salle obscure qui dérive et déborde de son sujet comme si le lemming, cet étrange micromammifère de l’Arctique, entraînait l’orateur dans sa course énigmatique. Armé d’un rétroprojecteur et de feutres colorés, passionné, emporté et surpris, il va, sans le vouloir, nous emmener au-delà des mots, au-delà des hummocks et des glaciers, au-delà des apparences du monde de l’image, au-delà des saucisses Knacki, au-delà du monde connu, au-delà de lui-même. Écrite à 4 mains par François-Michel van der Rest et Elisabeth Ancion, Causerie sur le lemming  tient à la fois d’Exploration du monde et du train fantôme. C’est un joyeux fourre-tout, un impromptu gigogne au parfum de mystère, un voyage déraisonnable, destiné à tous les publics.

FRANÇOIS-MICHEL van der REST est une figure incontournable du théâtre liégeois. Après son succès à Avignon en 2009, il est programmé cette année au Théâtre de la Place.  Comédien, il a tourné avec le MacBeth de la Cie Arsenic, avec qui il avait repris Eclats d’Harms. Il a créé avec Brigitte Baillieux : Confidences et Lettres ouvertes ; avec Sophie Bonhôte J’avais dit non ! ; avec Françoise Walot : Le Pape et la Putain et La Pomme des Hommes ;  avec Markus Kupferblum : Peer Gynt, tragédie pour six clowns et un metteur en scène et Les Moustaches de la Reine. Il a également joué dans Le Misanthrope au Théâtre Le Public. Au cinéma, il a joué dans Ciel ! de M.-E. Cornet  et dans Comme tout le monde de Pierre-Paul Renders. En tant que metteur en scène, il a dirigé, entre autres, The Real Inspector Hound de Tom Stoppard, Peep- Show dans les Alpes  de Markus Köbeli et Friture.

ELISABETH ANCION est née à Liège, dans le théâtre de marionnettes familial  “Al Botroûle”. Après ses études de mise en scène à l'INSAS, elle s'est installée à Bruxelles. Elle a mis en scène notamment Grand Hôtel de Nicolas Ancion, avec Ingrid Heiderscheidt, présenté notamment au Festival Emulation 2005, La D-Mission  de Joël Napolillo, Une soirée comme une autre  de Jacques Sternberg,  Le Pitchfork Disney  de Philip Ridley, mais aussi des créations collectives dont Palace Club, les Spaces Girls et Panique dans la Prairie avec Pic Pic  André. Elle a co-organisé les Clash Théâtre du Clos Cacao, participé aux Revues de Charlie Degotte avec la Compagnie Costa Brava et aux “Vivement Dimanche” des Halles de Schaerbeek. Elle a aussi été pendant dix ans l'assistante de Lorent Wanson (de Muzik, aux Ambassadeurs de l'ombre).

Pour tous publics
Durée : une heure

 
  • Photo Title 2
  • Photo Title 4
  • Photo Title 5
  • Photo Title 1
  • Photo Title 3